Le Directeur Général du Collège des Hautes Etudes de Stratégie et des Défenses (CHESD), le Général-Major MUBIAYI MAMBA Augustin a séjourné du 16 au 26 octobre 2024 à Washington aux Etats-Unis d’Amérique.
L’objet de cette visite exploratoire était de préparer le voyage d’études des Auditeurs de la 10ème Promotion de la session ordinaire prévu au mois de mai 2025, conformément au programme des enseignements dispensés au CHESD.
A son arrivée en date du 16 Octobre, il a été reçu à l’Ambassade de la République Démocratique du Congo aux USA, où une séance de travail a eu lieu avec les Diplomates congolais.
Le Directeur Général du CHESD s’est rendu ensuite au Centre d’Etudes Stratégique de l’Afrique (CESA). Crée en 1999 et piloté par le Département de la Défense américain, le CESA a pour mission d’appuyer la Politique des Etats-Unis dans le domaine des Affaires étrangères et de la sécurité en renforçant les capacités stratégiques des Etats africains à identifier et relever les défis en matières de sécurité de façon à promouvoir la coopération civilo-militaire, le respect des valeurs démocratiques et la protection des droits de l’homme d’une part, et de favoriser les perfectionnements des responsables militaires et civils de l’Afrique d’autre part.
Toujours à Washington, le Directeur Général du CHESD clôturé sa visite exploratoire à l’Université de la Défense Nationale des Etats-Unis où il a été reçu par le Directeur de cette Université.
Créée en 1976, l’Université de la Défense Nationale est financée par le Département de la Défense, et a pour mission de former les combattants interarmées et autres dirigeants de la sécurité nationale à la pensée critique et à l'application créative de la puissance militaire pour éclairer la stratégie nationale et les opérations intégrées à l'échelle mondiale, dans des conditions de changement perturbateur, afin de l'emporter dans la guerre, la paix et la compétition.