Posté le 12-03-2025 à 03:55 admin Actualités

LE CHESD CLOTURE LE XIIIéme SEMINAIRE REGIONAL AXE SUR LE « CORRIDOR DE LOBITO ET LES MINERAIS STRATEGIQUES DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO AU CŒUR DES ENJEUX ECONOMIQUES ET GEOPOLITIQUES MONDIAUX ? »

Lancé jeudi 13 février, le 8éme séminaire régional du Collège de Hautes Etudes des stratégies et de Défense, CHESD en sigle, s’est clôturé samedi 15 février 2025. Ce séminaire avait pour thème : « Corridor de Lobito et les minerais stratégiques de la République Démocratique du Congo au cœur des enjeux économiques et géopolitiques mondiaux »

Les conférences se sont déroulées dans l’amphithéâtre TSHANZU devant les auditeurs du Master, des sessions spéciales et ordinaires, des officiels des chercheurs et des invites.

C’est désormais une tradition au CHESD. Au début de chaque année civile, depuis 2018, cette prestigieuse institution organise un séminaire régional qui marque le démarrage de la session spéciale. Et il clôt l’année académique avec un colloque international qui se déroule entre juillet et août.  

A l’ouverture, le Directeur Général Adjoint, le Général SAM KABILA, a indiqué que le choix de ce thème stratégique pour le démarrage de la session spéciale est fondamental pour plus d’une raison pendant cette période marquée par des défis de sécurité inédits où notre pays fait face à une agression armée dans sa partie est par l’armée rwandaise. Il a souligné l’importance de la tenue de ce séminaire en signe de solidarité nationale et de résilience du peuple congolais pour sa survie et sa grandeur. 

Dans son mot de bienvenue, il a rappelé que le CHESD assure trois types de formations à savoir :

  • Une session ordinaire destinée uniquement aux officiers des FARDC et de la Police Nationale Congolaise ainsi des pays amis.
  • Une session spéciale qui réunit les Hauts Cadres Civils, les Officiers Généraux et Supérieur de l’Armée et de la Police
  •  Ainsi que de l’Ecole doctorale ouverte à tous les candidats éligibles, civils ou militaires.

Il a appelé les hauts cadres civils et militaires de s’approprier les connaissances liées aux questions de défense, de politique étrangère et d’économie de défense. Il a souligné que le but de ce séminaire était de préconiser des pistes de solutions à la fois au niveau national et au niveau régional afin de ressortir l’importance du rôle que la RDC sur le corridor de Lobito. 

Dans son allocution d’ouverture du séminaire qui marque l’ouverture de la 8éme session spéciale, le Général-Major Christian NDAYWEL, Chef d’État-major de la force terrestre, a déclaré que Corridor de lobito est un projet à haut implication géopolitique non seulement pour la RDC, mais aussi pour le continent, car il permet de créer des opportunités de coopération régionale entre l’Angola, la Zambie et la RDC tout en les connectant directement aux grands intérêt mondiaux.

Le 8ème séminaire régional du Collège de Hautes Etudes des stratégies et de Défense, a connu la participation active du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, Son Excellence Guy KABOMBO  MWADIAMVITA qui a insisté sur « le rôle vital que notre pays doit jouer, celui d’un acteur et non spectateur condamné à subir la volonté exclusive des puissances extérieures », a-t-il précisé.

Il a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat et Commandant Suprême des FARDC pour avoir accepté d’adhérer à ce projet intégrateur.

File

Actualités / Actualités / LE CHESD CLOTURE LE XIIIéme SEMINAIRE REGIONAL AXE SUR LE « CORRIDOR DE LOBITO ET LES MINERAIS STRATEGIQUES DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO AU CŒUR DES ENJEUX ECONOMIQUES ET GEOPOLITIQUES MONDIAUX ? »
Top