Centre d'Excellence Stratégique Régional


Centre d'Excellence Stratégique Régional de la CEEAC et de l'UA, le Collège des Hautes Etudes de Stratégie et Défense est une institution militaire de formation de haut niveau créé en 2016 par la volonté du Président de la République, Chef de l'Etat et Commandant Suprême des Forces Armées, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE. Par ce geste, il a voulu doter la République Démocratique du Congo d'une infrastructure de formation qui assure au pays une autonomie stratégique. Sa devise est « Vision pour l'Excellence ».

Sa mission est de cultiver l'esprit de recherche scientifique et d'assurer une formation multidisciplinaire et transversale de niveau stratégique aux hauts officiers militaires ainsi qu'aux hauts cadres civils et de la police, tant congolais qu'étrangers.

La politique de défense, la politique étrangère, les institutions internationales et régionales africaines, les enjeux stratégiques de la sécurité mondiale et du développement international, le leadership dans la résolution des crises et dans les opérations interarmées et multinationales ou le droit international humanitaire constituent les champs disciplinaires auxquels se familiarisent les auditeurs.

Les conférences, les séminaires régionaux, les colloques internationaux annuels ouverts au grand public et les voyages d'études que le CHESD organise contribuent à développer et à approfondir leurs connaissances, indispensables pour l'exercice de leurs responsabilités.

Bâti par le Génie Militaire congolais sur fonds propres de l'Etat, l'ensemble du complexe architectural comprend:

  • Le bâtiment du Commandement (au fond à droite), qui héberge le bureau du Commandant
  • Le bâtiment administratif et académique (à gauche): qui réunit les salles de cours, l'amphithéâtre TSHANZU et les bureaux des cadres
  • Le bâtiment d'hébergement où sont logés les auditeurs du CHESD
  • Le bâtiment de la bibliothèque dans lequel se trouvent le mess des officiers, la bibliothèque, la salle des souvenirs, la salle de gymnastique ainsi que des bureaux.
Accueil >Centre d'Excellence Stratégique Régional