Posté le 11-05-2022 à 05:12 admin Actualités

SEMINAIRE CHESD-GRIP/OBG

Le Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense annonce la tenue d’un séminaire organisé conjointement avec l’Observatoire Boutros-Ghali du GRIP sur « les Opérations de Paix onusiennes face aux défis de la régionalisation, des forces parallèles et de l’externalisation », le 19 Mai 2022 dans l’amphithéâtre Tshanzu.

Au cours de ces deux dernières décennies, les crises auxquelles l’Organisation des Nations unies (ONU) a été confrontée sont devenues de plus en plus difficiles à résoudre. La preuve en est le fait que la durée moyenne des opérations de paix (OP) n'a cessé d'augmenter depuis le début des années 90. En dépit des réformes entreprises par l’ONU, l’actuelle configuration des OP ne semble plus adaptée à la gestion des crises contemporaines. Pour s’en rendre compte il suffit de tourner le regard vers l’Afrique. Le continent africain est devenu un véritable laboratoire des nouveaux conflits et des nouvelles menaces qui questionnent la pertinence et l’efficacité des OP onusiennes.

Les Nations unies ne sont pas pour autant démunies face à ces défis. Comme en témoignent l’initiative « Action for Peace » (A4P) et la Déclaration d’engagements pour le maintien de la paix, le système onusien est en mesure de repenser son action. Les partenariats de plus en plus fréquents entre l’ONU et les organisations régionales/sous régionales africaines, mais également avec l’Union européenne, en sont un exemple. Des enseignements pertinents peuvent s’en dégager pour l’avenir.

En même temps que se pose la question des partenariats intervient, celle relative à l’évolution des mandats des OP vers une posture militaire plus offensive, en rupture avec les principes classiques du maintien de la paix. Le déploiement d’opérations parallèles aux OP onusiennes, pour la sécurisation des Casques bleus ou la lutte contre les extrémismes violents, est une tendance qui entre dans ce contexte. Mais le souhait que l’ONU acquiert un rôle majeur dans ce domaine constitue également un enjeu. 

À travers ces thématiques des partenariats, des opérations initiales de stabilisation, des opérations parallèles, de lutte contre le terrorisme, et de l’évolution des mandats des OP, le séminaire entend revenir sur les défis que rencontrent les OP des Nations unies - dans leurs modalités actuelles de mise en œuvre -, en vue d'esquisser les contours de partenariats, de pratiques alternatives et ajustements de doctrine pour mieux adapter les OP onusiennes aux défis contemporains.

 

File

Actualités / Actualités / SEMINAIRE CHESD-GRIP/OBG
Top