Le Général Mubiayi peut être décrit comme un homme à double casquette. Et c’est à juste titre d’ailleurs. Militaire de carrière, le Général est aussi professeur d’université. Ceux qui l’ont côtoyé, affirment que « c’est un homme très altruiste ». Et, c’est même par altruisme, avons-nous compris lors de l’interview que nous avons eu avec lui, qu’il a choisi d’intégrer les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et d’emprunter des études de psychologie.
Le Général Major MUBIAYI MAMBA Augustin a intégré les FARDC en 1997, car il voulait participer au processus de pacification et de sécurisation du Congo. Un exemple de la contribution patriotisme et d’abnégation jusqu’au sacrifice suprême, à l’instar des Kadogo qui ont été l’élément déclencheur de cette vocation.
Avant d’être nommé Commandant du CHESD, le Général Major MUBIAYI avait longtemps œuvré dans les secteurs de résolutions des conflits qui l’ont amené au Soudan du Sud comme membre de l’équipe de l’UA pour la cessation des hostilités entre la LRA et le gouvernement Ougandais, ensuite au Nord Kivu comme représentant du gouvernement de la République Démocratique du Congo au joint monitoring Groups pour le rapatriement des EX-FAR interahamwe FDLR au Rwanda. Notamment dans les services de renseignement militaire où il avait été Chef de département sécurité de frontière, Chef de département sécurité extérieure, puis Chef Adjoint de la Maison militaire du Chef de l’Etat en charge des opérations et renseignement. Mais bien plutôt, il a été officié d’ordonnance du Président de la République. Il est depuis lors le point focal de la SADC.
Le Général Major MUBIAYI est Docteur en Psychologie de l’Université de Kinshasa où il est enseignant des cours du domaine de la psychologie clinique depuis 2011 Successivement en qualité d’assistant, chef de travaux puis professeur associé Sa thèse intitulée « Construction d’un protocole d’accompagnement psychologique des accouchements compliqués: essai d’une psychothérapie inspirée des pratiques traditionnelles Luba-Kasaï » est une contribution aux problèmes qui perturbent l’accouchement chez la femme. Thèse soutenue le 20 octobre 2018.
Bon vent au CHESD Général !